Trucs & astuces pour réussir son Bac S !

image
A la fois intense et déterminante, l’année du Bac demande un réel investissement. Synonyme d’ouverture de portes, l’obtention de ce diplôme est essentielle pour votre avenir. Le préparer de manière efficace est donc une priorité !
 

Les enjeux de la terminale S

S’il est vrai que certains BTS recrutent à niveau Bac, ne vous demandant donc pas de justifier de l’obtention de votre diplôme, la plupart des formations en revanche l’exigent. Pour intégrer une université, une classe préparatoire, un IUT, une école de commerce, d’ingénieurs etc., ce précieux papier vous sera indispensable.

S’il est loin de représenter une fin en soi, le baccalauréat est sans aucun doute le passeport pour vos études supérieures.
 
Préparer son baccalauréat

La préparation du baccalauréat est un travail sur la durée. Chaque jour, relisez vos cours, établissez des fiches… Certaines matières comme les mathématiques, la physique-chimie ou les SVT ayant des programmes plus que chargés, il est facile de se retrouver noyé dans un amas de prises de notes quelques semaines avant l’examen.

Afin d’éviter la panique de dernière minute et les nuits blanches studieuses, organisez-vous, et ce dès la rentrée ! Pensez également aux révisions en groupe, qui peuvent parfois motiver les moins enclins à se mettre au travail.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés dans la préparation de votre Bac, n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous ; le soutien scolaire individuel étant une option souvent probante.