Réussir sa Licence AES (Administration Économique et Sociale) après un Bac S

Guid'Formation | 24.06.2016 à 17h25 Mis à jour le 24.06.2016 à 17h26
image

La Licence AES (Administration Économique et Sociale) est l’une des plus générales et complètes de toute l’offre de formation post-Bac. C’est un cursus qui assure une formation transversale dans les domaines tels que le droit, l’économie, la gestion ou encore les sciences sociales. Si les bacheliers scientifiques ne sont pas nombreux dans cette filière (il s’agit d’un diplôme principalement adressé aux ES, dans la droite ligne de leur Bac), il ne fait pas de doutes que cette licence leur convient tout à fait.

Très ouverte, la licence AES permet aux étudiants de se spécialiser de se professionnaliser dans de nombreux domaines. Focus sur une licence plus complexe qu’il n’y parait.

Une licence aux multiples disciplines

Le but de ce parcours ? Préparer les étudiants à la fonction administrative et publique. Grâce à son large champ d’action, les futurs diplômés vont acquérir les bases dans de nombreux enseignements :
  • Droit administratif ;
  • Droit commercial ;
  • Droit du travail ;
  • Économie ;
  • Management ;
  • Comptabilité ;
  • Mathématiques ;
  • Histoire ;
  • Ressources Humaines…
 
Vous l’aurez donc compris, cela demande un travail régulier et sérieux pour appréhender les différents concepts de toutes ces matières. Si cela peut parfois en effrayer certains, tous les bacheliers entre en licence AES avec un niveau quasi-similaire. Les bacheliers scientifiques ne souffriront pas de la comparaison et pourront compenser d’éventuelles lacunes en rédaction par exemple par une organisation rigoureuse et méthodique de leur travail.

Une partie du programme sera aussi axée sur les programmes des différents concours administratifs que pourront être amenés à passer les étudiants en AES : attaché territorial, rédacteur territorial, inspecteur et contrôleur des impôts et du Trésor...

La licence AES demande une certaine culture générale que chacun se doit de développer en dehors de l’environnement universitaire. Se renseigner sur le monde qui nous entoure, sur l’actualité parait être une base pour augmenter ses chances de réussite durant ces trois années de cursus.
 
Mais on peut quand même se spécialiser dans un domaine ?

La spécialisation est en effet possible en licence AES comme dans la plupart des autres formations à Bac +3. Une fois que le bachelier scientifique à bien appréhender les enjeux des différents domaines d’enseignements, il pourra choisir une spécialité afin de rentrer plus en profondeur dans un domaine en particulier.

Le choix de la spécialité n’est pas à prendre à la légère étant donné que celui-ci va conditionner la suite des études de l’étudiant et probablement le métier exercé une fois ses études terminées. Les bacheliers auront le choix entre troisième année entre : administration et gestion des entreprises, administration générale et territoriale, administration publique, gestion des entreprises…

Cependant, il faut bien faire attention à la licence AES que l’on choisit et s’intéresser au contenu de celle-ci. En effet, chacune a une spécificité qui la différencie des autres. Prenons l’exemple de Licence AES de Strasbourg qui est très orientée comptabilité. Matière qui devient fondamentale et qui prend une place plus grande. Même chose pour la licence AES de l’Université du Havre qui, elle, contient 7 heures obligatoires de langues pour tous ses étudiants.

Bien qu’étant assez générale, chaque étudiant pourra se retrouver dans une licence comportant une spécificité qu’il maitrise. Les bacheliers scientifiques ayant suivi l’option « mathématiques » se sentiront peut-être plus à l’aise en suivant la licence de Strasbourg que celle du Havre.

Poursuivre après ma licence, pour faire quoi ?

Une fois la licence obtenue, deux choix s’offrent aux étudiants. Continuer ses études ? S’insérer sur le marché du travail ? Les deux options sont possibles une fois l’élève diplômé de cette formation.

Si l’étudiant souhaite continuer, il pourra aisément s’inscrire dans de nombreux masters en droit, économie, gestion, management etc. Tout dépendra de sa spécialisation et de ses souhaits. L’option IAE (Institut d’Administration des Entreprises) est envisageable tout comme certaines écoles de commerces ou de la fonction publique.

Certains préférant les études courtes, de nombreux métiers sont accessibles directement avec ce diplôme : conseiller en entreprise, enseignant, agent de la fonction publique, agent de la fonction publique territoriale…

Retenez une seule chose : il est possible d’effectuer et de réussir en Licence AES grâce à un Bac Scientifique !