Les différents concours communs

Le concours AVENIR

image
Focus sur le Concours Avenir, Concours Commun d’Ecoles d’Ingénieurs Post-bac Privilégiez les Concours Communs, tout est plus simple ! Demandez-le

Focus sur le Concours Avenir, Concours Commun d’Ecoles d’Ingénieurs Post-bac

Privilégiez les Concours Communs, tout est plus simple !

En classe de Terminale, la période des inscriptions dans le supérieur ressemble souvent à une jungle administrative dans laquelle il est parfois difficile de se frayer un chemin. Privilégiez donc les procédures d’inscriptions communes à plusieurs établissements qui vous simplifieront grandement la vie ! Un seul dossier tout électronique (plus de papier), un seul jour d’épreuves et des frais d’inscription uniques et donc moins élevés. En plus, ces concours communs ne représentent qu’un seul voeu dans le portail admission-postbac !

Alexandre RECCHIA, Délégué Général du Concours Avenir Demandez-le
Le concours Alpha

5 grandes écoles d’ingénieurs, l’EBI, l’EFREI, l’ESIGETEL, l’ESITC Caen, et l’ESITPA se rapprochent pour créer un nouveau  mode  de recrutement Post-Bac : le «Concours Alpha». Ouvert aux élèves de terminales,  ce «concours commun» offrant 600 places permet aux candidats de choisir parmi plusieurs spécialités, couvrant divers domaines de l’ingénierie dont génie civil et BTP, la biologie, agriculture, l’agro-alimentaire et agro-industrie, etc. 18 dates de concours du 13 avril au 10 mai.

Le concours Advance

Le Concours Advance réunit 3 écoles d’Ingénieurs que sont Epita, Esme et Ipsa pour 7 campus à Paris, Lille, Lyon et Toulouse.

Pour qui ? Les élèves inscrits en terminales S ou STI pour l’année 2012-2013, en France ou à l’étranger. Les candidats libres du baccalauréat sont également admis à présenter le Concours Advance.

Le concours Fesic

Le concours Eni

Concours commun post-Bac à 4 ENI : Brest, Metz, St Etienne et Val de Loire. L’ENI de Tarbes (ENIT) recrute sur dossier, épreuve écrite et entretien oral de motivation.

Ce concours s’adresse aux étudiants de terminal S, STI2D et STD2A et repose sur l’examen du dossier scolaire et un entretien de motivation. En 2011, 400 places au total furent proposées aux bacheliers dans l’une des Ecoles Nationales d’Ingénieurs.