Interview de Benoît, étudiant en cinquième année à l’INSA Rennes, parcours informatique

Guid'Formation | 07.03.2013 à 09h27 Mis à jour le 17.11.2015 à 15h41
image

Pourquoi avoir choisi une école Post-Bac avec prépa intégrée plutôt qu’une CPGE ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à choisir une école Post-Bac plutôt qu’une CPGE. Si les deux formations sont généralement gage de qualité, les prépas sont souvent associées à un rythme de travail soutenu et à une ambiance compétitive entre les étudiants. A l’inverse l’école Post-Bac était synonyme d’une meilleure ambiance entre étudiants due à l’absence de compétition.

De plus en intégrant directement l’INSA Rennes j’étais sûr d’avoir une place dans une école qui m’intéressait vraiment, tandis qu’avec les concours le facteur aléatoire était plus important.

Enfin il me semble que passer cinq ans en école au lieu de trois permet plus de choses au niveau de la vie associative. On s’intègre plus rapidement dans la communauté de l’école et dans la ville où on étudie, ce qui permet de profiter au maximum de la vie étudiante. Je n’étais pas forcément conscient de cela au départ, mais avec le recul c’est clairement un avantage !

 

Qu’est ce que cette formation t’a apporté ?

L’INSA Rennes m’a offert une formation de qualité, un socle de compétences techniques solides, un titre d’ingénieur à la fin de mes études. Mais je pense que l’essentiel n’est pas là, ce qui compte c’est le passage « à l’âge adulte » qui se produit au sein de l’école. On prend des responsabilités dans des associations et des projets qui nous tiennent à cœur, on mûrit. C’est ce que j’ai appris de plus important.

 

Comment sont organisées les deux années de prépa intégrée ?

 

Les cours sont organisés sous forme de cours magistraux – généralement toute la promotion est réunie soit 250 étudiants – de TDs et de TPs – groupes de 12 à 25 personnes en fonction des matières.

Les deux années de prépa intégrée sont assez généralistes, de manière à ce que les bases des six départements de spécialité soient acquises.

Dès le quatrième semestre on commence à se spécialiser en choisissant des parcours de pré-spécialisation, qui ne représentent que quelques heures.

 

 

Quels sont les parcours proposés par l’INSA Rennes ? Y a-t-il la possibilité de rejoindre un autre INSA après les deux ans de prépa intégrée ?

 

L’INSA Rennes propose six parcours, appelés départements :

- Génie civil et urbanisme (GCU)

- Génie mécanique et automatique (GMA)

- Matériaux et nanotechnologies (MNT)

- Informatique (INFO)

- Systèmes et réseaux de communication (SRC)

- Electronique et informatique industrielle (EII)

A propos des changements inter-INSA, ce n’est pas si simple. Bien qu’il soit plus facile de réaliser un transfert inter-INSA qu’avec d’autres écoles en cinq ans, le procédé n’est pas encouragé et reste assez rare. D’autant plus que tous ne proposent pas deux ans de prépa intégrée.

 

Peut-on rentrer directement en Bac +2/+3 à l’INSA Rennes ?

Arriver en deuxième année de prépa intégré n’est pas possible, ou alors uniquement de manière exceptionnelle. En revanche il est très courant de rentrer en troisième année et d’intégrer directement un des six départements.

En INFO, la moitié des étudiants du parcours sont de nouveaux entrants. A noter, la plupart ne viennent pas de CPGE mais de l’université ou des IUT.

 

Est-il nécessaire de disposer d’un profil particulier pour rentrer dans cette école ?

Non, pas besoin de disposer d’un profil particulier pour rentrer à l’INSA Rennes. Cependant il faut reconnaître que la majorité des étudiants ont un Bac S, option SI (Sciences de l’Ingénieur), avec mention.

 

Pourquoi avoir fait le choix de cet établissement (INSA Rennes) et non d’un autre INSA ?

Le critère géographique a été prépondérant. En outre il s’agit du seul INSA que j’ai visité, à l’occasion des journées portes ouvertes.