Résultats du premier baromètre « les jeunes et l’industrie »

Guid'Formation | 09.04.2013 à 03h31 Mis à jour le 09.04.2013 à 03h31
image

Fin mars, s’est tenue la Semaine de l’industrie, dont Arts et Métiers ParisTech était un des partenaires officiels. Pour l’occasion, l’école a dévoilé les résultats du premier baromètre « les jeunes et l’industrie » réalisé en coopération avec l’Usine Nouvelle par OpinionWay.

Deux conclusions ressortent de ce premier rapport : l’industrie est un secteur moyennement attractif pour les lycéens car trop peu connu, en dépit du fait qu’il offre de bonnes opportunités de carrière.

Concernant le potentiel attractif du secteur, il est assez limité puisque seul un lycéen sur deux souhaiterait travailler dans ce domaine, ce qui apparaît surprenant au vu de l’opinion que ces mêmes jeunes ont de l’industriel (70 % d’opinion positive).

Cet amour en demi-teinte provient largement d’une méconnaissance du monde industriel et du fait que beaucoup assimilent « industrie » aux usines et aux licenciements, d’où le fait qu’ils ne souhaitent pas s’orienter vers cette filière. Les lycéens intéressés par l’industrie la voient comme un secteur d’avenir et s’imaginent à des postes d’ingénieurs travaillant sur des domaines comme les énergies renouvelables (49 %), les équipements électroniques et numériques (42 %) ou sur de la construction aéronautique ou spatiale (40 %).

En dépit du fait que seuls 49 % des lycéens souhaitent s’orienter vers l’industrie, les jeunes considèrent que le secteur dispose de fortes capacités à innover et opportunités de carrière. En effet, ils saluent la capacité des entreprises industrielles à innover et à être en contact avec les technologies de pointe (respectivement 90 %). Ils apprécient aussi la diversité des métiers (83 %) et les perspectives de carrières à l’international (74 %).

Pour obtenir plus de détails sur les résultats de l’enquête, consultez le pdf en ligne ici.