Nouveau : une prépa intégrée en Biologie & Numérique

Guid'Formation | 27.01.2017 à 10h21 Mis à jour le 31.01.2017 à 16h21
image

L’Efrei, école d’ingénieur en informatique et technologies du numérique, proposera une prépa intégrée en Biologie & Numérique de deux ans à la rentrée 2017. Elle permettra de se spécialiser en Bio-Informatique pour un parcours global de 5 ans.

Destinée aux bacheliers scientifiques, elle proposera en plus d’un enseignement généraliste, des cours de biologie moléculaire et cellulaire, de biochimie et de génomique.

La formation souhaite répondre à des enjeux actuels : équilibre entre biologie, mathématiques, physique, informatique, management et communication.
 
Elle a été créée pour donner un socle de connaissances nécessaires pour le cycle d’ingénieur des nouvelles filières liées à la bio-informatique. A la suite des deux  années de prépa, les étudiants pourront donc intégrer le cycle ingénieur de l’Efrei avec plusieurs options possibles :
  • La majeure Bio-Informatique, en partenariat avec le CNAM (ouverture en 2019). Durant ce Master, les étudiants auront accès au laboratoire GBA, laboratoire de recherche de référence en bio-informatique.
  • Un double-diplôme d’ingénieur Efrei/EBI, à la fois en Bio-informatique à l’Efrei et en Biologie industrielle à L’EBI.
  • Les majeures Efrei avec parcours électifs « e-santé ».
 
La Bio-Informatique s’est beaucoup développée au carrefour de l’informatique, des statistiques, de la biologie et de la médecine. Ce secteur en perpétuelle évolution répond aux progrès de santé et nécessitera l’arrivée de nouveaux experts dans ce domaine spécifique. Les métiers visés par l’Efrei sont les suivants : Biostatisticien, Bio-informaticien, Data Scientist ou encore Chef de projet bio-informatique.
 
L’Efrei forme près de 300 ingénieurs par an. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et habilitée par la Commission des titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur Efrei, l’école accueille 70 professeurs permanents et près de 1300 élèves sur son campus de 10 000 m2 situé à Paris sud.
 
Ne manquez pas les portes ouvertes de l’école le 18 mars 2017 !