Deux années passerelle Droit pour intégrer l’Université Toulouse 1 Capitole

Guid'Formation | 10.04.2014 à 07h19 Mis à jour le 25.10.2014 à 00h03
image

Le 3 mars dernier, L’IUT de Figeac, les Lycées Champollion et Jeanne d’Arc de Figeac et l’Université Toulouse 1 Capitole ont signé un protocole d’accord pour la création de nouvelles passerelle offrant la possibilité à une vingtaine d’étudiants ayant obtenu leur baccalauréat de réaliser leur première année de Droit sur deux ans.

Résultat de la volonté de deux collectivités territoriales, le Conseil Général du Lot et la ville de Figeac, la création de ces deux années passerelles dans les trois établissements de Figeac illustre l’envie d’offrir aux étudiants toutes leurs chances de réussites dans leurs études juridiques.

En plus des enseignements classiques de la première année de Licence de Droit renforcés, l’IUT et les Lycées Champollion et Jeanne d’Arc de Figeac dispenseront des enseignements supplémentaires, en culture générale et en anglais notamment. A l’issue de ces deux ans, les étudiants pourront ainsi intégrer de droit et de manière prioritaire la deuxième année de Licence en Droit sur les sites de Toulouse ou de Montauban, à la condition d’avoir obtenu les crédits ECTS nécessaires.

Prévue pour la rentrée 2014-2015, l’ouverture de ces deux années passerelle offrira aux étudiants l’occasion de « progresser dans leurs études supérieures par étapes successives » selon les termes d’Hiam Mouannes, vice-présidente en charge du développement des sites en région, et ainsi d’éviter les décrochages.