Décryptage du label AACSB

Guid'Formation | 15.05.2014 à 07h39 Mis à jour le 25.10.2014 à 00h02
image

Trois nouvelles écoles de commerce ont récemment obtenu la précieuse accréditation américaine AACSB. Si l’EM Normandie, l’ESC Dijon et l’Essca d’Angers peuvent se féliciter de cette nouvelle reconnaissance, lycéens et même étudiants ne savent pas toujours ce que cela signifie concrètement. Pour vous aider à y voir plus clair dans les méandres des écoles de commerce, Educ’Actu vous propose  d’en apprendre un peu sur cette accréditation reconnue.

Détenu désormais par une vingtaine d’école française (et par d’encore plus nombreuses écoles américaines), ce prestigieux label AACSB tend à mettre en valeur les meilleures Business School selon des critères très stricts. Ainsi, entrent en ligne de compte pour l’attribution d’une accréditation de 5 ans, entre autres, le nombre de professeurs pour 10 étudiants, le nombre de professeurs possédant un doctorat, les ressources financières, les rythme et critères d’admission, les activités de recherche, etc.

En tout, seuls 5 % des écoles de commerce et management mondiales possèdent ce label délivré par The Association to Advance Collegiate Schools of Business, ce qui démontre pour ceux qui l’ont obtenu un niveau certain d’excellence.

Mais quelles différences y-a-t-il entre le label AACSB et les nombreux autres labels d’école de commerce ? Si le label AACSB est symbole d’excellence en France, c’est qu’il garantit un enseignement de qualité dispensé par un corps professoral compétent qui saura apporter aux étudiants un des meilleurs encadrements pédagogiques. Contrairement à d’autres labels tel que l’EPAS, l’EQUIS ou encore l’AMBA, il se concentre essentiellement sur l’enseignement, et non sur les débouchés concrets et l’insertion professionnelle. Si les deux sont intimement liés, vérifier si l’école a obtenu d’autres accréditations pourra vous donner une idée plus nette de la reconnaissance de votre formation sur le marché de l’emploi et notamment celui de l’international.

Cependant attention, certaines écoles peuvent utiliser le sigle AACSB, notamment sur leurs brochures, sans pour autant avoir été accréditées ; en effet, les établissements peuvent appartenir à l’association AACSB sans avoir obtenu le label, et ce, contre une participation financière. Toujours vous renseigner sur la réelle possession de l’accréditation est donc important.