De l’environnement, du management et de la neige avec l’ESIEA

Guid'Formation | 29.01.2014 à 09h40 Mis à jour le 29.01.2014 à 09h40
image

Comme chaque année, L’ESIEA a offert à ses étudiants la possibilité de participer à une semaine d’échanges avec des professionnels.  Pour le colloque de 2014, les participants ont eu droit à des débats sur l’environnement et la stratégie d’entreprise… ainsi qu’à de la neige sous leurs pieds.

Ayant à cœur les relations entre leurs étudiants et les entreprises, l’ESIA a organisé du 18 au 25 janvier un colloque à l’Alpe d’Huez où étaient présents des représentants de cinq entreprises partenaires : Atos, Capgemini, CGI, la Société Générale et Steria.

Basées sur la thématique de l’environnement avec le green IT et sur celle de la stratégie d’entreprise avec le thème de l’open data, ces rencontres ont fait l’objet d’un travail en amont de la part des étudiants de 4e année, qui ont ainsi pu développer des compétences de plus en plus importantes pour un ingénieur : l’ingénierie des exigences, la gestion de projets d’innovation et le management dans des environnements multiculturels. Les deux domaines choisis cette année s’expliquent par la volonté de l’école à familiariser les élèves avec des problématiques actuelles auxquelles ils se trouveront confrontés dans leur avenir professionnel.

Aboutissement d’un travail approfondi pour les étudiants, ce colloque a été aussi l’occasion pour les entreprises de rencontrer les futurs professionnels de demain et de leur offrir, dans le cadre du Forum Entreprises qui s’est tenu le jeudi, des propositions de stages et d’emplois.

Cette initiative de l’ESIEA, qui est 12e des écoles d’ingénieurs généralistes et 4e du secteur Ingénieurs en informatique au Classement SMBG 2013-2014, illustre son attention tout particulière portée à l’insertion professionnelle des étudiants.