Concours Geipi Polytech pour intégrer une école d’ingénieurs Post-Bac !

Guid'Formation | 07.03.2013 à 09h05 Mis à jour le 07.03.2013 à 09h05
image

Envie d’intégrer une grande école d’ingénieurs Post-Bac ? Alors le concours Geipi Polytech est fait pour vous ! Ce concours commun à 26 écoles d’ingénieurs permet à des futurs bacheliers ou à des bacheliers S de candidater en même temps réduisant ainsi les frais d’examen et de déplacement. Un concours en parallèle est ouvert aux terminales STI2D et STL (spécialité SPCL), offrant 386 places dans 18 des 26 écoles.

Bien qu’organisés en parallèle, les deux concours proposent les mêmes épreuves. Les candidats doivent s’inscrire, avant le 20 mars, sur le site admission-postbac – le concours Geipi Polytech ne représente qu’un seul vœu parmi les douze possibles.

Les dossiers des différents candidats sont ensuite étudiés en fonction des notes de maths et de physique-chimie de Première et Terminale, des notes obtenues au Bac de français, et des notes d’anglais de Terminale. Suite à l’analyse des dossiers deux cas de figure :

- Les meilleurs candidats sont convoqués à un entretien qui se tiendra entre le 18 avril et le 18 mai 2013 dans un des centres d’entretien choisi au moment de l’inscription. Cet entretien, qui ne nécessite pas de préparation scolaire préalable, sera d’une durée de 25 minutes et a pour fonction de vérifier les motivations et l’adéquation du candidat avec la formation.

- Tous les autres candidats sont convoqués à l’épreuve écrite, d’une durée de trois heures. Basée sur le programme de Terminale, elle est composée d’un examen de mathématiques et d’un autre de physique afin de n’avantager aucune spécialité. Les épreuves écrites auront lieu le Mercredi 15 mai, le matin pour les étudiants de filières STI2D et STL et l’après-midi pour les étudiants de filière S.

Attention les candidats convoqués à l’épreuve écrite ne sont pas convoqués à l’entretien, et inversement.

Pour plus d’information sur les modalités du concours ou sur les différentes écoles, rendez-vous sur le site du concours.