Centrale Lille, l'ENSCL et l'ENSAIT en route pour leur pôle Ingénierie

Guid'Formation | 06.11.2017 à 10h30 Mis à jour le 06.11.2017 à 10h30
image

Attention, grand pôle d’ingénierie en vue, compte tenu des besoins du marché ! Centrale Lille, l’ENSCL et l’ENSAIT ont signé une convention pour la constitution à terme de ce pôle.

Les 3 écoles ont commencé à mutualiser certaines activités pour plus de visibilité.

Les coopérations établies respectent la diversité des formations d'ingénieurs de chaque établissement :
• Centrale Lille propose trois formations d'ingénieur de haut niveau : une formation d'ingénieur centralien généraliste en trois ans (la formation « École Centrale de Lille ») et deux formations d'ingénieur de spécialité en cinq ans (les formations IG2I et ITEEM). Centrale Lille est membre du Groupe des Écoles Centrales. C'est un EPCSCP externe aux universités exerçant les Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) depuis 2012.
• L'ENSAIT propose une formation d'ingénieur dans le domaine textile, en trois ans, par voie classique ou par apprentissage. C'est un EPCSCP externe aux universités.
• L'ENSCL propose une formation d'ingénieurs en trois ans. Elle est membre de la Fédération Gay- Lussac (FGL) et accueille une classe préparatoire du cycle préparatoire intégré de la FGL. C'est un établissement public à caractère administratif.

Le pôle d'ingénierie qui sera créé continuera à proposer ces 5 formations d'ingénieurs. Les statuts lui permettront de le faire au profit d'un unique établissement déclinant sa propre stratégie tout en contribuant activement au projet d'I-SITE Université Lille Nord Europe (ULNE). En matière de formation doctorale, Centrale Lille délivre le grade de docteur.

Les doctorants encadrés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de l'ENSAIT et de l'ENSCL, ou rattachés à l'ENSAIT et à l'ENSCL, sont inscrits à Centrale Lille.