Bourse, Logement ? C’est le moment !

Guid'Formation | 26.01.2015 à 15h52 Mis à jour le 29.01.2015 à 15h33
image

Coup d’envoi annuel des demandes de bourses et de logements, il n’y a donc pas de temps à perdre puisque le site du Crous est désormais accessible, et ce jusqu’au 31 mai. Qu'elles soient au mérite, sur critères sociaux ou à échelon 0, les bourses peuvent être une véritable aide pour vous lancer dans vos études supérieures, mais pour y avoir accès, il ne suffit pas de vous y prendre en septembre à la dernière minute, bien au contraire. Focus sur le dossier social étudiant. 
 

Le Dossier Social Étudiant : pour qui, pour quoi ?

Pour être boursier, ou pour prétendre à un logement Crous, il faut obligatoirement remplir un Dossier Social Étudiant, dit DSE. Parce que votre situation change potentiellement d’année en année, ce dossier est à constituer à chaque nouvelle année scolaire. Pas de dérogation : sans lui vous ne pourrez prétendre à rien, et il faut le constituer le plus tôt possible – notamment pour les demandes de logement dont les places sont extrêmement limitées. Soyez donc plus cigale que fourmis et pensez à constituer votre dossier dès maintenant pour augmenter vos chances d’être résident universitaire.

En revanche, la règle du premier arrivé, premier servi ne s’applique pas aux bourses : peu importe leur nature, si vous y avez droits, et à la condition de remplir le DES dans le temps imparti, vous bénéficierez des aides de l’État.
 

Comment remplir son DSE ?

À partir du 15 janvier, les Terminales peuvent se rentre sur le portail de la vie étudiante du Crous de leur académie actuelle. Pour s’inscrire, il vous suffit de vous prémunir de :
-          Votre numéro INE, vous finirez par le connaître par cœur à force – ou votre BEA
-          L’avis d’imposition 2014, sur les revenus 2013 des parents/tuteurs/conjoint

Sur le site internet, vous devrez alors formuler quatre vœux d’études dans les académies et les établissements qui vous intéressent. Par souci de cohérence, vous devriez indiquer les mêmes établissements que vous validerez dans votre dossier admission post-Bac.

Comme pour APB, il y a un très vaste choix d’établissements et de filières, mais si par hasard vos choix n’apparaissez pas : pas de panique, remplir quand même le document et mettez des vœux, même secondaires car il vaut mieux être enregistré dans le système du Crous que pas du tout. Par la suite, vous pourrez contacter le service des bourses, ou vous déplacer dans leur centre pour avoir plus d’informations.
 

DSE constitué ? c’est quoi la suite ?

Vous recevrez par mail votre dossier provisoire, qui pour être complet nécessite que vous envoyiez quelques justificatifs par la poste :
-          Le DSE imprimé et signé par le candidat
-          La photocopie de l’avis fiscal 2014, sur les revenus 2013 des parents/tuteurs/conjoint
-          La copie des justificatifs de la scolarité du candidat, et cas échéant, des frères et sœur étudiants dans le supérieur 

(Très important, si vous avez des frères et sœurs qui poursuivent leurs études supérieures, ces derniers font monter votre échelon et donc, vous toucherez une bourse plus élevée, il ne faut donc pas négliger ce point important dans votre dossier.)
 
Une fois les papiers envoyés et le dossier validé, le Crous vous fera parvenir une notification conditionnelle d’attribution, à présenter lors de son inscription pour être exonéré des frais d’admission et déclencher le versement de la bourse.

Bon à savoir : même à échelon 0 (quand les revenus du foyer sont à la limite du plafond d’aides sociales) l’étudiant est exonéré des droits universitaires et de la Sécurité Sociale. Pour les autres, le montant annuel varie de 1007 € à 5539 € selon les situations, payé en 10 fois de septembre à juin