Attirés par l'humanitaire ?

Guid'Formation | 22.08.2017 à 15h22 Mis à jour le 22.08.2017 à 15h22
image

Vous avez une première expérience de bénévolat et avez envie de vous investir dans l’humanitaire ?
 
Bonne nouvelle : le secteur se professionnalise, selon le site web reussirmavie.net, qui donne de riches conseils aux étudiants.
 
Quelques cursus spécialisés, même s’ils ne garantissent pas les débouchés, existent même pour les nouveaux bacheliers. Reussirmavie.net les a dénichés :
 

  • La formation en 3 ans de l’Institut Bioforce (Vénissieux) : « Chargé des services généraux et logistique humanitaire »
  • Le Bachelor humanitaire de l’Ecole supérieure de commerce et de développement 3A (Lyon)
  • L’option « gestion et financement de projets de développement » de l’école d’ingénieurs ISTOM (Cergy-Pontoise), spécialisée en agrodéveloppement des pays du Sud.
 
Pour entrer dans le secteur, le site indique qu’il y a un autre moyen d’y parvenir : se former à un métier utile pour les situations humanitaires : logisticien, infirmier, hydraulicien… Les recruteurs recherchent de bons professionnels dotés d’une grande motivation pour rejoindre les pays nécessiteux.
 
Parmi eux, on trouve les ONG, les organisations internationales de l’ONU mais aussi des collectivités territoriales.
 
Si vous avez finalement des difficultés pour partir, Reussirmavie.net vous conseille de penser aux emplois solidaires. De nouvelles structures recherchent des candidats pour l’aide aux personnes handicapées, aux quartiers défavorisés ou aux migrants.