Agro-Véto : création du concours commun voie apprentissage ouvert aux Bac +2 en 2015

Guid'Formation | 07.01.2015 à 16h00 Mis à jour le 13.01.2015 à 11h52
image

En 2015, les étudiants en deuxième année de BTS, BTSA, DUT et licences professionnelle pourront postuler au concours commun d’accès aux écoles agronomiques et vétérinaires en apprentissage.

La SCAV – Service des Concours Agronomiques Vétérinaires – informe les étudiants des décisions sur la réglementation relative au concours commun d’accès aux formations d’ingénieurs d’écoles nationales.  Entre autre, le concours sera désormais ouvert aux candidats de moins de 26 ans, titulaires ou en préparation d’un BTSA, BTS, DUT ou licence professionnelle. Les reçus intègreront la formation en L3, avec au programme une immersion réelle et progressive dans le monde du travail, un projet professionnel concret, une possibilité de mobilité à l’internationale, une rémunération et une insertion facilitée à la sortie du cursus.

Ce concours se fait par étapes :

  • Janvier 2015 : Inscription des candidats
Les candidats pourront postuler du 5 au 26 janvier sur internet, et le dossier doit être rendu avant le 30 janvier au service des concours.
  • 26 février : Épreuves écrites
Les dossiers de candidature seront examinés, puis viendra les épreuves écrites de langue vivante, d’analyse et de synthèse de documents techniques et scientifiques.
  • Début avril : phase d’amission des écoles.
L’admission sera sous condition de la réussite de l’entretien avec l’école, de l’obtention du diplôme et de la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
 
Prix du concours : 50€ - gratuit pour les boursiers
Les écoles concernées : AgroParisTech ; Bordeaux Sciences Agro ; ENSAIA Nancy ; ENSAT ; VetAgro Sup Clermont-Ferrand ; Agrocampus Ouest Rennes et Angers ; Oniris Nantes.
Au total, plus de 140 places à pourvoir sur l’ensemble des écoles.