DUT et BTS : des cursus professionnalisants

image
14% des bacheliers scientifiques se dirigent vers un DUT et 7% optent pour un BTS. Ces formations offrent de nombreuses spécialités dans le domaine des services, de la production et cumulent de nombreux avantages. Courtes (2 ans), concrètes et attractives sur le marché de l’emploi, elles séduisent ceux qui désirent rapidement intégrer le monde professionnel.

Quelle(s) formation(s) est faite pour moi ?

Après votre Bac S, la plupart des spécialités proposées par les BTS et IUT vous sont ouvertes. Ces formations, courtes et spécialisées dans les domaines de l’industrie, de la recherche appliquée ou encore des services conviendront à ceux qui ont besoin d’être encadrés, désireux de se placer rapidement sur le marché de l’emploi. N’omettez pas de prendre en compte ce dernier car certains secteurs seront plus porteurs que d’autres.
 
Le BTS : une formation courte appréciée des employeurs
 
- 8 secteurs pour des centaines de BTS. Il existe plus de 200 BTS dans l’offre de formations en France. Et le Bac S donne accès à environ 95% d’entre eux. Si certains secteurs (physique-chimie, informatique, électronique, paramédical) sont naturels pour les scientifiques, il ne faut pas négliger le reste des BTS et notamment ceux du secteur tertiaire.

- Statut scolaire ou contrat d’apprentissage ? Rien de tel qu’on contrat d’apprentissage si vous souhaitez vous mesurer au monde de l’entreprise et développer votre expérience professionnelle en parallèle de vos études. Attention, cependant, à la charge de travail que cela implique ! 

- Une finalité professionnelle. Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BTS sanctionne 2 années d’études post-Bac et donne une qualification appréciée des employeurs dans des domaines précis. La majorité des matières enseignées présentent donc un caractère technique qu’une immersion en entreprise vient parfaire.
 
L'IUT, un premier pas vers l'université
 
Si vous souhaitez intégrer une université tout en gardant un côté relativement scolaire, l’IUT est fait pour vous ! C’est une bonne transition entre la fin du lycée et le début des études supérieures.

Moins nombreux que les BTS (115 DUT), ils sont très appréciées des bacheliers scientifiques et offrent de nombreuses spécialités telles que la production (informatique, génie-civil) ou les services (GEA, techniques de commercialisation). 
 
 > La liste des 24 spécialités d’IUT et le contenu des formations sont disponibles sur : www.iut.fr.
 
Pourquoi pas l’alternance ?
 
Plus d’un étudiant en BTS/DUT sur 10 choisit de suivre son parcours en alternance. Intensif de par son rythme, ce système vous amène à cumuler cours théoriques et expériences en entreprise. Il faut donc bien avoir conscience qu’en plus des travaux et examens que l’on attend de l’étudiant que vous êtes, seront également prises en compte vos aptitudes à être un bon salarié au cœur de votre structure d’accueil (vous en possédez le statut, et de fait les obligations).

Les avantages sont tout de même nombreux. Prise en charge des coûts de formation par l’entreprise, expérience professionnelle au sortir de la formation, congés payés, remboursement de frais…