Après son Bac +2 : les IAE, entre École et Université

image
Les anciens Instituts d’Administration des Entreprises sont  à présent les Écoles Universitaires de Management. Ces dernières conservent toutefois l’acronyme IAE, pour plus de clarté. Publiques donc, ces établissements proposent un éventail de formation (notamment des licences professionnelles mais également de nombreux masters) d’une trentaine de filières en gestion des entreprises. Au nombre de 32, disséminés dans toute la France, les IAE offrent une alternative de poursuite d’études intéressante pour ceux qui hésiteraient entre Université et écoles privées.

 
 
L’enseignement pratique des métiers de la gestion

Avec un fonctionnement proche de celui des écoles classiques, les cours de base sont centrés autour de la comptabilité, de la finance, du marketing ou encore du droit commercial… Ainsi, les cursus des IAE privilégient un apprentissage pratique grâce à l’intervention de nombreux professionnels, à la différence de ceux de l’Université, plus théoriques.

Disposant d’une renommée moins ancrée, notamment à l’international, et d’un peu moins de moyen que les écoles privées, les IAE savent néanmoins tirer leur épingle du jeu en proposant une forte spécialisation à leurs étudiants leur permettant une bonne insertion professionnelle. 
 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces écoles universitaires bénéficient d’une véritable autonomie de stratégie et de fonctionnement par rapport à leur Université de rattachement, sans perdre pour autant l’avantage financier que cette dernière peut représenter : les formations proposées restent au même prix que n’importe quelle autre formation universitaire, soit en moyenne 184 € pour les diplômes conduisant au grade de licence et 260 € pour les diplômes conduisant au grade de master.

 
800 diplômes en management

Au total ce sont donc près de 800 diplômes qui sont proposés dans tous les domaines du management. Si ce sont essentiellement des Masters qui sont proposés, certains IAE offrent la possibilité d’entrer sans sélection en licence 1. A partir de la licence 2, une filière sélective est proposée aux étudiants, l’entrée est alors conditionnée par la réussite d’une sélection sur dossier, test ou oraux.
 
Intéressé par les études en gestion, management, stratégie et gestion des entreprises ? Vous ne vous sentez pas prêt pour intégrer l’Université ou une classe préparatoire ? Alors il y a sans doute un IAE fait pour vous ! Pour plus d’informations, consultez le site du réseau IAE.